Sylvie Le Goff

PSYCHOLOGUE ITINÉRANTE

Spécialisée en décrochage scolaire et gestion des émotions

Tél. 06.77.58.54.47 — N°ADELI : 5393007203 — 

La gestion
des émotions

Qu’est-ce qu’une émotion ?

C’est un phénomène neuronal, naturel, provoqué par une stimulation externe : c’est le lien entre l’expression du corps et le cerveau.

L’émotion vient du latin : « mettre en mouvement ». C’est un état affectif de durée brève caractérisée par des sensations corporelles (tremblements, gorge serrée…).

Une réaction physique et psychologique répond à une situation : les manifestations sont toutes d’abord internes (ressentis) puis deviennent des réactions extérieures (pleurs, fuite, rire…). C’est un phénomène naturel provoqué par une stimulation externe.

Les émotions nous servent à agir, à prendre soin de nous, à évoluer dans notre environnement, à échanger, à s’ajuster, à répondre à des besoins.

Elles font parties intégrantes du fonctionnement de notre corps.

Lorsqu’une émotion s’installe, elle devient un sentiment. Plus l’émotion est importante, plus elle s’inscrit dans notre mémoire : des situations qui paraissent anodines peuvent réactiver cette émotion intense.

Elle tourne en boucle, nous envahit, et peut impacter nos prises de décision.  Par ailleurs, les émotions peuvent en arriver à bloquer ou à engendrer une mauvaise communication ou de l’incompréhension avec autrui.

Une période d’évitement, d’isolement, peut se mettre en place, pensant nous protéger. Les personnes hypersensibles subissent particulièrement les effets de leurs émotions.

L’accompagnement psychologique devient alors nécessaire pour identifier les émotions, les comprendre, les réguler afin de se remettre en mouvement.